Accès au logement

 

Habiter la ville répond à un triple défi : le droit au logement décent pour tous, des modalités de fonctionnement créateur de lien, des modes constructifs qui économisent la planète

 

  • participer au repérage de logements vides et à la promotion du contrat d’occupation précaire avec l’asbl Communa
  • Participer à l’opération un toit deux âges : 1 toit 2 Ages met en relation des personnes disposant d’une capacité d’hébergement et des étudiants dont les attentes sont compatibles
  • Participer au Community Land Trust : Un CLT est propriétaire du sol. Il met le foncier à disponibilité pour l’acquisition (ou la location) de logements accessibles pour des familles à faible revenu et pour d’autres usages (services, activités, espaces collectifs, …). Il garantit l’accessibilité à long terme du foncier et du bâti. Le CLT est géré démocratiquement par les détenteurs des droits d’usage, des représentants des quartiers où il agit, et des représentants des pouvoirs publics.
  • Favoriser l’habitat coopératif comme l’habitat intergénérationnel d’Abbeyfield
  • S’associer à la démarche BIMBY (construire dans son jardin)
  • Participer aux concertations  communales sur le logement et soutenir les projets de mixité fonctionnelle
  • Prendre en compte des plus exclus dans le droit à un cadre de vie respectueux de l'environnement avec les associations militant pour le droit au logement (ATD, RBDH…)

Une action concrète en faveur de l'occupation précaire des logements vides

 

Communa asbl a pour objectif d'apporter des réponses concrètes à la crise du logement frappant Bruxelles et lutte activement contre le phénomène de la vacance immobilière. L'association milite également pour que la vie en communauté (re)devienne possible au sein de notre société individualiste. Pour ce faire, l'asbl désire notamment travailler en collaboration avec les comités de quartiers et soutenir les initiatives citoyennes de projets collectifs. Le projet dépasse donc le cadre strict du logement, pour créer de véritables lieux de vie, revitalisant des quartiers entiers et rayonnant sur la ville dans son ensemble. Les Compagnons de la Transition s'associe pleinement à cette démarche.

 

Vous pouvez participer avec l'équipe de Communa au repérage des logements vides que l'association effectue en collaboration avec la commune de Watermael Boitsfort. Par la suite, le but est d’entrer en contact avec les propriétaires des immeubles vacants afin de réaffecter ces bâtiments au logement, par le biais d'un contrat d'occupation précaire et temporaire.

 

Prenez contact avec Communa en écrivant à communa.asbl(at)gmail.com

ou par téléphone : 0477/70.53.05 ; 0474/63.00.61

 Vous êtes interressé-e par la démarche, vous voulez en savoir plus, vous voulez participer ou adhérer...

Ecrivez aux Compagnons de la Transition

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.