constat d'hier et d'aujourd'hui

Hommage à Bernard Maris, mort dans l'ignoble attentat contre Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015

Severn Suzuki à RIO en 1992, un enfant s'adresse aux délégués des gouvernements du monde entier, discours poignant et toujours d'actualité. "Même quand nous avons plus qu'il n'en faut, nous avons peur de partager, nous avons peur de perdre un peu de notre richesse ..."

Et 20 ans plus tard l'intervention poignante du négociateur philippin à Doha après le cyclone dévastateur sur les Philippines : http://www.theguardian.com/environment/video/2012/dec/06/philippines-negotiator-emotional-plea-doha-climate-talks-video

voir le texte en anglais ici

Un extrait de l’interview de Sicco Mansholt (ancien Président de la Commission européenne) dans la revue « le sauvage » en février 1974
Imagine t-on un Président de la commission européenne tenir un tel discours ?
Que de temps perdu alors que bons nombres d'enjeux étaient déjà avancés par le Club de Rome.
interview de Sicco Mansholt.pdf
Document Adobe Acrobat 143.7 KB

"Sans lendemain", ce film d'animation questionne notre mode d’exploitation des énergies fossiles et des ressources naturelles, ses conséquences au niveau planétaire et l'impasse où nous mène notre modèle de croissance.

La traduction et le doublage en français de ce film étasunien ont été réalisée par le groupe de Liège du mpOC (Mouvement politique des objecteurs de croissance)

ils agissent

Onpassealacte.fr est un site de journalisme constructif ou journal positif sur les initiatives ingénieuses, remarquables et inspirantes réalisées par des citoyens à travers des interviews vidéos : faire avancer le schmilblick et changer le monde vers plus d'écologie et d'humanisme par la créativité, l'action et l'innovation citoyenne et individuelle.

 

Promouvoir une économie respectueuse des personnes et de la Terre

 

Le système économique place les plus pauvres en situation de crise permanente et les entraîne souvent dans une inactivité forcée. Pourtant, jour après jour, ils luttent et travaillent dur pour faire vivre leur famille, prendre en main un environnement très dégradé dans lequel ils sont obligés de vivre. Ils créent souvent leurs propres emplois informels et leurs réseaux de solidarité pour survivre.

À travers le monde, de nombreux acteurs expérimentent des activités économiques qui ne sont pas prioritairement basées sur le profit mais visent à améliorer le bien-être des personnes et des communautés.

Fort de son expérience dans ce domaine, ATD Quart Monde veut contribuer à développer ce type d’économie au service de tous, qui respecte la dignité de chacun et encourage le partage, la  solidarité, la coopération. Une économie qui ne gaspille ni l'intelligence et le savoir-faire des personnes, ni les ressources limitées de notre planète.

 

Extrait des engagements communs internationaux dans la revue "Partenaire" d’ATD Quart Monde, Octobre 2014

 

Une douce révolte, documentaire de Manuel Poutte, Luxfugitfilm

 

Voyage dans les interstices d’un monde parallèle à celui du capitalisme dominant

Nous vivons sans doute la crise globale la plus importante de l’histoire de l’humanité: à la fois écologique, financière, sociale, sanitaire, humaine et démographique.

« Une douce révolte » va tenter de décrire, de comprendre et de questionner les démarches qui se développent sous différentes formes et qui visent à une transformation de la société dans ses fondamentaux : l’économie, le politique, la finance et l’action citoyenne. Des démarches qui n’en restent pas à l’indignation mais qui passent à l’action…

pour en savoir plus cliquer ici


Autrement, par Anne Closet, documentaire, 2015, 67 mn, Athanor production


Le documentaire interpelle notre pouvoir de changement à travers une expérience citoyenne qui développe de nouveaux modèles de partenariats entre consommateurs et agriculteurs.

En partant de son groupe d'achat solidaire, la réalisatrice rejoint un réseau dynamique qui l'emmène, de Bruxelles à Zagreb, à la rencontre d'un mouvement en plein effervescence : les CSA (Community-supported Agriculture).

En réinvestissant le lien entre eux, les mangeurs et les producteurs mettent en place un mode de consommation alternatif en circuit court, respectueux du vivant.

Par le biais de l'alimentation, qui touche tout le monde, l'expérience des CSA remet l'humain au centre des échanges.

citations

Il y a suffisamment de ressources sur cette planète pour répondre aux besoins de tous mais pas assez pour satisfaire le désir de possession de chacun

Gandhi

 

Celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.

Proverbe arabe

 

 

Vous voulez les pauvres secourus, moi je veux la misère supprimée

Victor Hugo

 

 

 

Les hommes n’ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n’existe point de marchands d’amis, les hommes n’ont plus d’amis.

Antoine de Saint Exupéry dans « Le petit Prince »

 

 

Ayons la sérénité d’accepter ce qui ne peut être changé, le courage de changer ce qui doit être changé, la sagesse de distinguer entre ce qui ne peut être et ce qui doit être changé

Attribué à Marc Aurèle

 

 

Il nous faut apprendre à vivre comme des frères sinon nous allons périr comme des imbéciles

Martin Luther King

 

 

 

 

 

 Vous êtes interressé-e par la démarche, vous voulez en savoir plus, vous voulez participer ou adhérer...

Ecrivez aux Compagnons de la Transition

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.