Visions et Missions des Compagnons de la Transition ne sont pas figées, elles s'enrichissent au gré des rencontres, des actions menées, des problèmatiques nouvelles abordées tout en se fondant sur des valeurs partagées

 

Le projet « Les Compagnons de la Transition » se donne pour objectif de développer au niveau local, la commune de Watermael-Boitsfort comme point de départ expérimental, une dynamique collective et participative à laquelle sont invités à s’investir les différents acteurs de cette entité (citoyen(ne)s, associations, commerçants, entreprises, administration communale, écoles…) afin d’œuvrer ensemble à la mise en place d’actions concrètes de changement au niveau individuel, collectif et politique suffisamment conséquentes pour répondre efficacement aux défis environnementaux, sociaux, économiques et culturels qui mettent aujourd’hui la famille humaine et de nombreux écosystèmes de la planète en danger.

 

Face à un système dominant, clairement insoutenable au niveau écologique, social et financier, nos sociétés ont un besoin urgent de se mettre en route sans plus attendre pour opérer une véritable métamorphose en s’orientant résolument vers des sociétés écologiquement soutenables, socialement justes et à haute qualité démocratique.

 

La transformation de nos comportements quotidiens, la recherche permanente de solutions collectives qui luttent contre la destruction des écosystèmes, l’accélération du changement climatique et  l’aggravation des injustices sociales sont des responsabilités que nous pouvons/devons tenir au plus vite.

 

Nous ne devons/pouvons plus nous satisfaire de changements insuffisants. Les défis actuels nous obligent d’opérer un changement systémique en profondeur. Comme le dit Edgar Morin, pour aller vers la métamorphose, il est nécessaire de changer de voie.

 

Heureusement, ce changement a bel et bien déjà commencé. Il existe sur tous les continents des bouillonnements créatifs. Un peu partout des femmes et des hommes font le choix de réinventer leur vie, de consommer autrement, d’habiter autrement, de revoir leur alimentation, de transformer leur quartier, de renoncer à la voiture ou du moins d’en diminuer fortement l’usage, de s’inscrire dans des initiatives solidaires et coopératives. Ce sont ces voies multiples qui pourront en se développant ensemble, en se reliant les uns aux autres, tisser cette salutaire nouvelle voie vers la métamorphose.

 

Sans être facile, ce cheminement intérieur nécessite une profonde modification de notre manière de concevoir notre rapport au monde, notre rapport à nous-mêmes et notre rapport à l’autre. Passer d’une économie de la possession (produire, acheter, consommer, jeter) à une économie de l’usage (créer, utiliser, réparer, échanger, partager, donner…), refuser les inégalités, vivre mieux avec moins, viser un mode de vie plus riche de sens… nécessitent aussi d’aller à contre-courant du langage dominant qui nous incite toujours à consommer encore et encore. Et ce n’est pas évident !

 

Ce parcours nécessite un compagnonage à travers un projet co-produit collectivement dans la convivialité et la sécurité, au niveau local, réunissant les acteurs locaux et s’adressant à toutes et à tous.

 

C’est le sens du projet « Les compagnons de la Transition », en commençant dans la commune de Watermael-Boitsfort avec tous les acteurs qui le souhaitent.

 

Pour s’y atteler, nous proposerons divers chemins, avec de nombreux allers-retours et de nombreuses connections :

 

  •  Rencontrer, écouter, comprendre les défis auxquels nous sommes confrontés
  •  Informer, sensibiliser, impliquer les personnes là où elles vivent
  •  Etablir ensemble, habitants, usagers, associations… un état des lieux des situations que l’on souhaite transformer à travers une approche systémique
  •  Mobiliser les acteurs locaux, renforcer et faire le lien entre les initiatives et pratiques existantes
  •  Créer un pouvoir citoyen capable d’interpeller les lieux de pouvoir identifiés
  •  Etre présents dans les différents quartiers de la commune
  •  Etre en réseau avec des associations et mouvements à Bruxelles, en Belgique et ailleurs qui développent des dynamiques semblables : la Maison du Développement Durable de Louvain-la-Neuve, L’Epi Lorrain, Terre Ferme (provinces de Namur et de Luxembourg), Dialogues en Humanité (Lyon), les Initiatives en Transition, le Mouvement des Colibris…

 

 

Ce cheminement collectif n’a de sens que s’il se réalise dans le cadre de dynamiques locales, partagées qui restaurent les solidarités, la convivialité, le bien-vivre ensemble, qui humanisent davantage les quartiers, qui relocalisent l’économie en mettant en avant la qualité de la vie.

 

Ce chantier doit aussi et surtout se donner les moyens de toucher les publics qui se trouvent à l’écart de ces enjeux.

 

jeu de mots autour de nos

points de départ,

chemins

et destinations

 Vous êtes interressé-e par la démarche, vous voulez en savoir plus, vous voulez participer ou adhérer...

Ecrivez aux Compagnons de la Transition

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.